Tramway de Jérusalem

Précédente Accueil Remonter Suivante

Site national du MRAP

Actualité immédiate du MRAP à Nancy sur http://mrapnancy.over-blog.com

Carte-pétition

JÉRUSALEM : NON AU TRAMWAY COLONIAL !

Signez la carte pétition !!

Autres informations

                        Construit par Alstom et exploité par la Connex

 

Le 17 juillet 2005, un accord a été signé entre le gouvernement israélien et deux groupes français - Alstom et Connex - pour la construction et l’exploitation d’une ligne de tramway sur des terres palestiniennes : ce tramway doit traverser Jérusalem-Est pour relier Jérusalem-Ouest à deux colonies implantées illégalement par Israël en Cisjordanie.

 

Les installations par Israël de colonies de peuplement dans les territoires palestiniens et l’annexion par Israël de Jérusalem-Est sont déclarées illégales par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies et par la Cour Internationale de Justice. Dans son avis du 9 juillet 2004, celle-ci stipule que les Etats doivent « ne fournir à Israël aucune assistance qui serait utilisée spécifiquement pour les colonies de peuplement des territoires occupés ».

 

Avec la construction de ce tramway, le gouvernement israélien renforce son annexion de la partie palestinienne de Jérusalem et affirme sa volonté de faire de la ville tout entière la capitale de l’Etat d’Israël.

 

Les autorités françaises ont joué un rôle actif dans la passation du contrat entre Israël et les sociétés Alstom et Connex. Bafouant toutes les résolutions qu’elle a votées, la France cautionne ainsi la politique israélienne de colonisation et l’annexion de fait de Jérusalem-Est .

 

Nous demandons aux autorités de notre pays d’intervenir pour que des entreprises françaises ne participent pas à ce projet illégal qui éloignerait plus encore les espoirs d’une paix juste et durable entre les peuples palestinien et israélien.

 

 

Envoyez des courriers de protestation à :

- M. Jacques Chirac, Président de la République, Palais de l’Elysée, 75008 Paris

- M. Patrick Kron, PDG Alstom, 3 av. André Malraux, 92309 Levallois-Perret

- M. Stéphane Richard, DG Connex, 169 av Georges Clémenceau, 92735 Nanterre cedex.

 

 

 

Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens

 

Premiers signataires :

Association France Palestine Solidarité (AFPS), AJPF, ASDHOM, Campagne Civile de Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP), Collectif Faty Koumba, Comité de vigilance pour une Paix réelle au Proche-Orient, Coordination des comités Palestine, CPPI Saint-Denis, Droit-Solidarité, Femmes en Noir, LCR, LDH, Les Alternatifs, Mouvement de la Paix, MRAP, PCF, PCOF, Union générale des étudiants de Palestine (GUPS),  Union Juive Française pour la Paix (UJFP), Les Verts

 

Pétition contre le tramway colonial de Jérusalem

 

Les personnes soussignées demandent que cesse toute aide à Israël concourrant à sa politique de colonisation. En particulier, les entreprises Alstom et Connex (qui ont des filiales à Nancy) doivent renoncer à la construction du tramway reliant Jérusalem à des colonies illégales implantées en Cisjordanie.

Elles rappellent que des accords internationaux signés par la France interdisent à un État occupant de modifier les structures d’un pays occupé (convention  de la Haye de 1907, 4ième convention de Genève).

En construisant ce tram, Alstom et Connex se mettent gravement en contravention avec le droit international et cautionnent une politique de colonisation qui va à l’encontre d’une paix juste et durable dans la région.

La France qui a l’obligation de faire respecter par ses ressortissants le droit international doit aussi prendre ses responsabilités.

 

 

       NOM        Prénom          Localité                                                       Signature

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette pétition sera remise aux parlementaires locaux. Une fois remplie, elle est à retourner à :

Association France Palestine Solidarité de Lorraine Sud

17 rue Christian Moench 54000 Nancy

 

Vous êtes le ème visiteur depuis le 17 juin 2006 (Free)

Actualité immédiate sur http://mrapnancy.over-blog.com