Profanation Haguenau

Précédente Accueil Remonter Suivante

Site national du MRAP

Actualité immédiate du MRAP à Nancy sur http://mrapnancy.over-blog.com

Communiqué du MRAP Nancy concernant la profanation de la nécropole nationale d’Haguenau

Après la tentative d'incendie criminelle d'une mosquée à Strasbourg et l'inscription de croix gammées sur les murs de celle-ci le 20 avril 2004 ; après la tentative d'incendie d'un commerce tenu par un musulman à Koenigshoffen le 22 avril 2004 ; après un incendie accompagné d'inscriptions à caractère raciste (croix gammées, " mort aux arabes " et " islam dehors ") dans une cage d'escalier d'un immeuble à l'Elsau (Strasbourg) ; après la profanation du carré musulman du cimetière de la Meinau à Strasbourg il y a quelques jours, un nouvel acte immonde vient d’être commis dans l’Est de la France : la profanation de la nécropole nationale d’Haguenau en Alsace.

En profanant les sépultures musulmanes de ceux qui se sont sacrifiés, les groupes néo-nazis à l’origine de ces actes montrent leur volonté de souiller la mémoire de ceux auxquels la France doit tant. Ils montrent aussi leur intention de détruire, même dans le souvenir, ceux qui ont donné leur vie pour défendre la Patrie. Ils montrent également leur volonté d’accoutumer les Français à la haine, à la violence et au mépris.

Cette prolifération d’actes, de manifestations et de provocations antimusulmans prolonge les actes antisémites des mois derniers : profanation du cimetière d’Herrlisheim et du monument commémoratif des combattants juifs de la bataille de Verdun. La similitude des faits montre que dans la diversité de ses victimes, le racisme reste indivisible.

Le Mrap tient à exprimer sa vive indignation devant cette vague raciste qui vise aujourd’hui les populations musulmanes de France. Il demande que tous les moyens soient mis en oeuvre pour que soient rapidement identifiés et mis hors d’état de nuire les auteurs de ces actes criminels. Et face à cette volonté de blesser et de dégrader, il assure la communauté musulmane de son profond soutien.

Nancy, le 24 juin 2004

Vous êtes le ème visiteur depuis le 17 juin 2006 (Free)

Actualité immédiate sur http://mrapnancy.over-blog.com