Mixité sociale

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L'école et la Mixité sociale

 

Le Comité nancéien du MRAP a été invité le 19/11/ 03 à l'AG du SGEN -CFDT pour débattre de la Mixité sociale à l'école.

Après des décennies de débats et de vaines incantations, ce thème est aujourd'hui plus que jamais d'actualité. Pour le MRAP, l'école est le lieu privilégié pour l'acquisition des savoirs, la formation de l'esprit critique; c'est un maillon important pour l'apprentisage du "vivre  ensemble". Or, l'école se heurte encore à de réelles difficultés ; difficultés à lutter contre l'échec scolaire qui frappe les couches populaires défavorisées et en particulier les enfants d'immigrés.

La Mixité sociale tant espérée est en panne. Qui plus est nous assistons à une "ethnicisation " rampante contre laquelle il est urgent de réagir.

Deux exemples de dysfonctionnement témoignent de cette ethnicisation;  la formation des classes de sixième d'une part et l'orientation des enfants d'immigrés d'autre part.

La formation des classes de sixième. Des sociologues ( Bernard Charlot, Françoise Lorcerie etc..) ont mis en évidence l'absence de Mixité dont sont victimes les enfants d'origine immigrés. Dès la sixième les classes sont formées non sur la base de la valeur scolaire, mais essentiellement sur le lieu de résidence, ce qui revient à regrouper les élèves des quartiers stigmatisés; c'est-à-dire la plupart des étrangers qui vivent dans les ghettos. Et cela en dépit du fait que beaucoup de parents de ces élèves comptent sur l'école pour réussir l'intégration. Par ailleurs il a été montré qu'à l'école élémentaire certains de ces enfants sont à niveau socio-économique égal, souvent parmi les meilleurs.

Autre paradoxe : ces  enfants sont victimes d'un taux de redoublement bien supérieur.

Pour ce qui est de l'Orientation, beaucoup d'entre eux se retrouvent souvent en BEP ou section dite de "relégation" . Ce qui ne manque pas de provoquer chez ces éléves des réactions de frustration. On les entend dire parfois : " la Seconde c'est pas pour les beurs, c'est pas pour les blacks ! ". 

Cela alimente un sentiment de victimisation et parfois des réactions de violence qui d'ailleurs ne se justifient pas.

La Mixité scolaire ne peut pas se satisfaire de belles paroles. Il faut une politique volontariste, une politique de justice pour bousculer les pesanteurs sociologiques. Il faut que les pouvoirs publics donnent des moyens réglementaires et matériels importants dans les domaines de l'accès au logement et à l'emploi.

Pour le MRAP, la Mixité sociale à l'école est une condition requise pour une juste intégration. 

EF

 

 

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