Boutih Finkielkraut

Précédente Accueil Remonter

Site national du MRAP

Actualité immédiate du MRAP à Nancy sur http://mrapnancy.over-blog.com

MRAP / Malek Boutih : l'instrumentalisation de l'antisémitisme condamné


En février 2004, le MRAP avait découvert avec stupeur qu'au cours d'un colloque, organisé par le cercle Léon Blum le 23 novembre 2003 sur l'antisémitisme, Malek Boutih, membre de la Direction nationale du Parti socialiste, avait déclaré : « Il faut dire par exemple que si je prends la société française que je connais, il y a des formes d'antiracismes différentes : il y a celui du MRAP qui défile aux cris de "mort aux juifs", celui de la Ligue des Droits de l'Homme qui écrit le texte justifiant la présence de Tariq Ramadan au FSE. Mais il y a aussi celui de SOS Racisme qui lui organise des débats contre l'antisémitisme et qui l'assume.  ».

En accusant clairement le MRAP de véhiculer l'antisémitisme, il avait délibérément porté gravement atteinte à l'honneur et à la considération d'un mouvement fondé par des juifs progressistes à l'après-guerre, et nuit aux combats contre le racisme sous toutes ses formes.

Le 14 septembre, la 17ème chambre du Tribunal Correctionnel de Paris a décidé de condamner Malek Boutih pour diffamation à l'encontre du MRAP.
Il devra, comme le MRAP l'avait demandé, verser un euro de dommage et intérêt pour le MRAP, 1000 d'amende, et 2500 au titre 475-1 du code pénal.

Le MRAP salue cette décision de justice qui stigmatise l'irresponsabilité politique de Malek Boutih à cette occasion. Elle représente un sérieux avertissement à l'endroit de toutes celles et ceux qui se sont donnés vocation d'instrumentaliser le racisme sous toutes ses formes.

Paris, le 14 septembre 2006.

 

Les propos de Boutih et Finkielkrault

Le MRAP a découvert avec stupeur qu'au cours d'un colloque, à la fin de l'année dernière, Alain FINKIELKRAULT et Malek BOUTIH, actuel membre de la direction du PS avaient prononcé à l'encontre du MRAP des accusations d'antisémitisme d'une extrême gravité.

Ce faisant, ils s'associaient à l'offensive convergente de l'extrême droite, communautariste ou non et de "la droite libre" de l'UMP qui tentent par tous les moyens de déstabiliser le MRAP et la lutte qu'il mène contre tous les racismes.

Alain FINKIELKRAULT, dans un nauséeux jeu de mots, a évoqué le MRAP comme "mouvement contre le racisme et pour l'antisémitisme des peuples".

Malek BOUTIH a déclaré pour sa part que le MRAP avait défilé aux cris de " Mort aux juifs ", s'appuyant sur une manifestation unitaire qui regroupait les principales associations des droits de l'homme dont la Cimade, la LDH, l'Union Juive Française pour la Paix etc., ainsi que plusieurs partis politiques et syndicats dont les verts, le parti communiste, la LCR, la CGT, la FSU, SUD etc., au cours de laquelle des débordements avaient été immédiatement isolés et vigoureusement condamnés.

Il ne peut échapper à personne que le choix qui a été fait de viser le MRAP obéit à de misérables arrières pensées politiques.

Il s'agit d'une offense inqualifiable non seulement à la mémoire de tous les juifs progressifs qui ont fondé le MRAP mais également à l'endroit de toutes celles et ceux militants ou non du MRAP qui luttent contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples.

Le MRAP, qui sera représenté par Maître Pierre Mairat, a décidé de poursuivre en diffamation Alain FINKIELKRAULT et Malek BOUTIH.

Paris, le 12 février 2004

 

Vous êtes le ème visiteur depuis le 17 juin 2006 (Free)

Actualité immédiate sur http://mrapnancy.over-blog.com