Droite libre

Précédente Accueil Remonter Suivante

Site national du MRAP

Actualité immédiate du MRAP à Nancy sur http://mrapnancy.over-blog.com

(Cette lettre a été adressée aux députés, 2 jours après le forum de la droite libre était fermé..)

Madame la Député, Monsieur le Député,

Le MRAP a été mis en cause en des termes diffamatoires par Monsieur Jérôme Rivière député des Alpes Maritimes. A l'occasion d'une question écrite au Premier Ministre, dans le cadre de son mandat, il présente le MRAP comme faisant la promotion du racisme et du terrorisme. (Question 30908 du 22/12/2003). Le simple parcours de notre site, la lecture de tous nos textes fondamentaux vous confirmera combien les assertions de Monsieur Rivière relèvent d'une bien misérable opération de basse politique.

Depuis de longs mois, l'extrême droite raciste la plus odieuse mène une campagne diffamatoire à l'encontre de notre mouvement suite à la publication d'un rapport mettant en cause une nébuleuse de sites racistes. Dans ce rapport nous abordions le rôle idéologique de certains des fondateurs de la droite « libre » dans la diffusion d'idées qui n'aident pas à la paix de la société, ceci explique sans doute les outrances de Monsieur Rivière à notre égard. Monsieur Rivière instrumentalise donc son mandat pour régler ce différent.

Cette concordance entre les attaques de l'extrême droite et celle de Monsieur Rivière pourrait n'être que fortuite, mais le MRAP s'interroge sur la nature du site internet du mouvement la droite « libre » que préside cet élu de la république. Les idées véhiculées sur le site du mouvement de Monsieur Rivière vous permettront sans aucun doute de mieux comprendre quels contenus bénéficient de sa complaisance et quels autres font l'objet de sa mobilisation au parlement.

Nous traiterons tout d'abord de la vision très particulière que Monsieur Rivière peut avoir de la démocratie. Dans un article paru le 25/09/03 le site internet de son mouvement traitant déjà du MRAP, concluait ainsi : « D'une manière générale, nous appelons l'Etat à cesser de reconnaître et de soutenir financièrement l'action d'organisations qui, tout en prétendant défendre l'intérêt général, ne font que défendre une vision partisane de la société et conduire des opérations politiques destinées à saper la légitimité intellectuelle des actions du Gouvernement, au plus grand bénéfice de l'opposition. »

Ainsi donc, l'état ne devrait soutenir que les associations légitimant intellectuellement les actions d'un gouvernement en place. Curieuse conception de la démocratie, certes déjà appliquée contre le centre culturel « le sous-marin » à Vitrolles et dans les municipalités d'extrême droite, mais rarement revendiquée par les formations de gauche et de droite républicaines.

Les pages du site du mouvement que préside monsieur Rivière représente la vitrine aseptisée d'une bien singulière droite « libre » où les cibles sont tour à tour le MRAP, la Gay Pride, les syndicats ouvriers, la politique sociale, les altermondialistes.Maisdans l'arrière-boutique que constitue le forum de la « droite libre », la haine et l'extrémisme, avec moins de précautions, constituent le fil directeur de milliers de messages.

Ce forum du site que préside Monsieur Jérôme Rivière précise dans sa charte d'utilisation :

« Un modérateur est susceptible de supprimer, préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. »

Nous en concluons donc que ce qui est publié est conforme à la ligne éditoriale.

Le titre invite à libérer la parole, les contenus prouvent que la plus nauséeuse est effectivement « libérée » sur le site de la droite « libre » de Monsieur Rivière.

De fait, le forum du mouvement de Monsieur Rivière est le dernier salon d'expression de l'extrême droite. Les messages les plus odieux sont diffusés puis archivés sans que les responsables de « la droite libre », dont ses parlementaires, ne s'en émeuvent. En date du 2 février 2004 il apparaît que sur les 7500 messages diffusés plus des deux tiers sont à tonalité raciste et d'extrême droite. L'antisémitisme le dispute au racisme anti-arabe et au fascisme. Les crimes contre l'humanité sont banalisés (Touvier). Les terminologies odieuses « Judéo-maçonnique », « instances juives et maçonniques », « europe maçonnique et cosmopolite » font florès, c'est un voyage dans les écrits du passé que nous offre le forum du mouvement que préside Monsieur Jérôme Rivière.

Quelques rares voix s'élèvent contre ses messages, mais les responsables politiques du site ne censurent pas les contenus odieux.

Vous trouverez en pièce jointe un florilège d'extraits totalement contraire à l'esprit qui devrait animer un site présidé par un élu de la république.

Dès lors, constatant le laxisme de Monsieur Rivière pour ces contenus odieux, il n'est pas étonnant que cet élu fasse sa cible privilégiée d'une association qui lutte au quotidien contre le racisme.

Mais au-delà du site de Monsieur Rivière, après le choc des dernières élections présidentielles, il convient de rappeler que l'extrême-droite constitue toujours une menace pour la démocratie. Les complaisances de la droite « libre » envers les contenus extrémistes qu'elle héberge nous fait craindre que cette mouvance n'exerce pas toute la rigueur voulue lorsqu'il sera question de la formation des majorités régionales. Impression renforcée par le fait que la droite « libre » apporte sur son site, un soutien actif à Monsieur Million dont on connaît les compromis avec le front national dans la région Rhône Alpes.

Après que Monsieur Rivière ait mis en cause de façon inacceptable un mouvement dont les bénévoles ouvrent pour un monde de tolérance et de fraternité, il nous appartient de rappeler que la vigilance de monsieur Rivière, élu de la république, devrait prioritairement s'exercer à l'encontre des contenus ignominieux présentés sur le site internet du mouvement qu'il préside.

Souhaitant, Madame la Député, Monsieur le Député, que notre mouvement et ses bénévoles n'aient plus à subir, à l'Assemblée Nationale, les interventions irresponsables de Monsieur Rivière et de la droite « libre », veuillez recevoir nos plus sincères salutations antiracistes.

Le Bureau National du MRAP

Suivait en pièce annexe adressée aux députés des extraits de quantités de messages racistes xénophobes antisémites parus sur ce site. La droite libre a, depuis cette information auprès des députés, enfin fermé son forum (deux jours après notre courrier !..). Il est évident que nos droitiers libres ont été pris la main dans le sac, ce qui leur aura valu quelques remontrances. Nous gardons bien évidemment toutes les éléments relatifs à ce forum odieux.

Le motif du retrait mérite d'être analysé on notera que c'est la peur des sanctions juridiques qui leur pose problème mais pas la nature des messages racistes. NOus avions déjà compris que la lutte antiraciste n'était pas leur souci majeur !.

L'argument technique de l'impossibilité à traiter a priori les messages racistes ne les empêchait pas de traiter a-postériori, or les messages odieux remontaient à de longues semaines. IL est vrai que consacrant leur temps à inventer des accusations contre le MRAP, ils n'avaient pas le temps de vider leurs poubelles. Notons qu'il y a l'aveu que des candidats de la "droite libre" pouvaient être mis en cause.

Voir leur message paru sur leur forum : " Pour éviter tout risque juridique à l'encontre des candidats de l'UMP et de la droite libre pendant la période électorale, le forum de la droite libre est temporairement fermé.

Nous en sommes profondément désolés mais c'est le prix à payer pour les lois françaises de contrôle de la liberté d'expression car nous ne voulons, ni ne pouvons humainement, assurer un contrôle à priori des messages déposés

13 février 2004

 

Vous êtes le ème visiteur depuis le 17 juin 2006 (Free)

Actualité immédiate sur http://mrapnancy.over-blog.com