Sharon

Site national du MRAP

Actualité immédiate du MRAP à Nancy sur http://mrapnancy.over-blog.com

Ariel Sharon : une déclaration irresponsable et raciste

C'est le jour hautement symbolique de la rafle du Vel d'hiv qu'a choisi le premier ministre israélien, Monsieur Ariel Sharon, pour appeler les juifs de France à immigrer immédiatement en Israël en raison de l'antisémitisme dont serait coupable et comptable les 10% de la population française qualifiée de " musulmane " et présentée comme terreau de l'antisémitisme. Le Mrap dénonce avec force cette inacceptable et injustifiable stigmatisation raciste.

Le Mrap reçoit cette déclaration comme un affront à la lutte contre l'antisémitisme et tous les racismes, à tous les défenseurs des droits de l'homme et partisans de l'amitié entre les peuples, et à toutes celles et tous ceux qui oeuvrent pour une paix juste et durable au Moyen Orient impliquant deux Etats aux frontières sûres et reconnues : un israélien, un palestinien.

La dernière déclaration d'Ariel Sharon constitue une nouvelle pression sur la politique internationale de la France et contribue dangereusement à transformer le conflit israélo-palestinien du Moyen Orient en un conflit juifs-arabomusulmans sur le sol de France. Le premier ministre israélien s'adresse à une partie des citoyens français en les invitant à quitter leur propre pays : ce faisant, il présente les juifs de France comme n'étant pas des français au même titre que les autres. Au-delà de la manœuvre politique, cette déclaration irresponsable risque d'accroître les tensions dans notre pays. Ceci est extrêmement grave dans un contexte qui exige l'unité et la mobilisation de tous les citoyens français contre la montée de l'intolérance.

Si la recrudescence des actes racistes, antisémites, xénophobes est incontestable et doit faire l'objet d'une mobilisation de l'ensemble de la société, toute généralisation, toute présentation de la France comme " pays antisémite " est une diffamation inacceptable.

Ces propos irresponsable et dangereux, qui visent à affoler alors que la sérénité, la solidarité et la mobilisation s'imposent, concourent à édifier des murs entre les différentes composantes de la société française. Dans ce cadre, et en réponse à cette provocation, le Mrap en appelle à la mobilisation de tous contre l'antisémitisme et contre tous les racismes.

Plus que jamais une expression publique citoyenne et plurielle s'impose comme une urgence absolue.

Paris, le 19 juillet 2004

Vous êtes le ème visiteur depuis le 17 juin 2006 (Free)

Actualité immédiate sur http://mrapnancy.over-blog.com