Pourquoi adhérer

Appel 2006 Appel 2007

Paris, le 20 décembre 2007

Chères amies, chers amis,

L’élection de Nicolas Sarkozy, le contenu de la campagne électorale de la majorité gouvernementale et, surtout, les mesures prises depuis, confirment et valident, comme nous le craignions, les ravages d’une idéologie qui fait de plus en plus allégeance aux dogmes libéraux. En moins d’un an, le constat est accablant: destruction croissante des solidarités, volonté de casse des droits et des acquis sociaux et économiques, culpabilisation constante des pauvres, criminalisation des immigrés, stigmatisation des habitants des quartiers populaires. Les discours et les pratiques, de l’ensemble de la loi Hortefeux sur l’immigration aux tests ADN même grandement vidés de leur applicabilité, en passant par la recrudescence de l’incitation à la délation, tout porte la marque de la rhétorique de l’extrême droite et signe la victoire de la banalisation de ses idées et projets. L’existence d’un ministère de «l’identité nationale », la réhabilitation de la période coloniale, le discours aux relents racistes prononcé, comble de l’inconséquence, devant l’intelligentsia réunie à l’université de Dakar, tout confirme un alignement récupérateur des thèmes de prédilection du Front national.

Toutefois, force est de constater que l’inquiétant projet de société qui se dessine et se déroule ne provoque pas hélas une riposte politique à la hauteur des dangers. L’absence de perspective, d’alternative et d’espoir laisse atones nombre de responsables politiques ou citoyens qui partageaient nos idées et nos luttes.

Dans ce contexte angoissant et inédit, les militants du MRAP continuent avec ténacité, dans des conditions particulièrement difficiles, à se battre au quotidien, dans les permanences d’accueil et d’aide aux Sans-papiers et aux victimes de discriminations, au sein des réseaux de solidarité: ce sont ces hommes et ces femmes qui donnent un sens et une vie à l’antiracisme de proximité en soutenant un étranger au tribunal administratif, cachant par solidarité des enfants ou des parents menacés d’expulsion, réconfortant et accompagnant les victimes du poison que sont les discriminations qui s’abattent quotidiennement non seulement sur les immigrés, mais sur les français que l’on continue d’appeler les «issus de ».

Dans un monde où bien des peuples subissent l’injustice, où le droit international est bafoué au profit du droit du plus fort, chaque jour des migrants, mettent leur vie en péril pour échapper à la pauvreté, à l’absence de démocratie. La notion d’amitié entre les peuples ne doit pas se réduire à un slogan sans se tisser dans des actions concrètes de solidarité internationale. A l’heure où une guerre programmée contre l’Iran menace d’étendre et d’aggraver les conflits dans un Moyen Orient ravagé et meurtri, plus que jamais, le MRAP et ses militants se doivent, en toute lucidité, d’agir en faveur de la paix dans cette région. C’est ce que conjuguent aussi, dans le quotidien, nombre de nos comités locaux.

Renforcer une organisation comme le MRAP, qui assure la permanence et la continuité des luttes et des résistances citoyennes et qui projette efficacement cette image hors des frontières françaises, devient un impératif pour chacun d’entre nous. Et ce d’autant plus qu’au delà du contexte politique, le MRAP continue à déranger et ce n’est pas un hasard s’il a dû faire face à des attaques dont l’objectif visait à le fragiliser,voire l’empêcher d’agir.

Sur le plan du fonctionnement, après une période de deux ans d’expérimentation et de rodage des nouvelles structures, des arrangements fonctionnels et organisationnels restent à mettre CI’ oeuvre pour se doter des moyens d’une efficacité accrue. Tel sera, en particulier, l’une des lignes de force du futur congrès de notre mouvement.

Aujourd’hui, à la veille de son soixantième anniversaire, c’est pour construire ce MRAP divers, uni, rassemblé et conscient de ses responsabilités, que je fais appel à chacun d’entre vous pour relever les innombrables défis qui s’imposent à nous. La survie de nos principes et de notre raison d’être, que nous défendons; dépend de chacun d’entre nous et d’entre vous. Plus que jamais, nous devons compter sur nos propres forces. Plus que jamais nous avons besoin de faire partager nos convictions et notre audience te plus largement possible auprès de ceux, qui toujours plus nombreux, n’ont plus d’autre recours que de faire appel à nous. C’est à ce titre que votre adhésion est précieuse, que votre soutien est indispensable.

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année et remerciements chaleureux pour votre soutien renouvelé.

Mouloud Aounit

Site en construction.

Cette page a été mise à jour le mercredi 30 mars 2011

Vous êtes le ème visiteur depuis le 17 juin 2006 (Free)